Paroles de Tablers

Les tableurs en parlent !

Jérôme G. : la Table Ronde m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurai sans doute jamais connues et elle facilite les rencontres en faisant sauter pas mal de verrous surtout quand comme moi, on passe beaucoup de temps au travail. Je ne prenais pas le temps de sortir à part pour voir ma famille et mes potes. La Table m’a aussi permis me m’impliquer dans des actions comme les Voiles de l’Espoir ou le concert Coup de chœur et quand on voit le résultat, cela me motive encore plus. Je n’ai pas l’impression de ne rien faire. Les statutaires bimensuelles sont un vrai moteur et l’assiduité est très importante. Cela a aussi permis à Laurence, mon épouse, de faire de belle rencontre chez les tablettes.

Mickaël : La Table est pour moi un lieu de rencontres, d’échanges ou chacun trouve sa place et où de belles amitiés naissent.

Jérôme B. : La Table c’est à mon sens, un moment d’échange et de belles rencontres. Que chaque situation personnelle et professionnelle se complètent.

Ludovic nous retrace son parcours au sein de la Table de Vitré.

J’ai connu la Table Ronde Française en 2013 grâce à la rencontre de mon futur parrain par l’intermédiaire de ma femme (merci Marilyne !). Je me souviendrai toujours de ma première stat en tant qu’impétrant : lors de cette soirée, j’ai découvert la TR156 composée d’hommes d’horizons sociaux et économiques différents mais partageant tous des valeurs identiques : simplicité, écoute et respect de l’autre. A la fin de cette soirée, je ne voulais qu’une chose : revivre des moments identiques où l’on s’enrichit des discussions diverses qui permettent d’oublier les soucis et d’évacuer le stress accumulé par chacun de nos métiers. Puis, vient la soirée d’intronisation : un moment magique où l’on devient tableur à part entière dans cette famille qu’est la Table Ronde Française. La TRF est présente partout sur le territoire français et même à l’étranger. Depuis que je suis à la TRF, ma vie a changé, je ne vois plus les choses comme avant : le code d’honneur de la TRF qui est ADOPTE, ADAPTE, AMELIORE, est pour moi une telle évidence qu’il me sert dans la vie de tous les jours. Chaque année, de nombreux événements permettent aux tableurs de s’impliquer dans des actions culturelles, humanitaires et/ou sociales. (ex : Voiles de l’Espoir, Concert Coup de Cœur…). Pour finir, je citerais une phrase contenue dans l’annuaire de la TRF : « la Table Ronde doit être une école de joie et d’humanisme, elle propose une échelle de valeurs, des rapports humains plus simples et plus vrais ».

Dominique : La Table est un lieu de partage et d’échanges entre personnes à responsabilité, sans grief des origines, sans a priori, autour d’une philosophie commune et de projets d’ouverture vers les autres (sur le territoire, mais aussi avec d’autres Tables y compris en Europe). Notre credo, nos valeurs : Adopte, Adapte, Améliore ! N’étant pas particulièrement persuadé au premier abord de trouver ces valeurs, je me rends compte qu’elle existent bien au sein des Tableurs. Avec le recul, la Table conduit chacun à s’adapter à l’autre pour l’accueillir et pour partager. C’est aussi adopter l’autre, adopter de nouvelles valeurs en vue de partager un sens de la vie qui nous est commun. Améliore ! Je confirme, car après s’être adapté et avoir adopté, on en ressort forcément amélioré. Tous mes amis Tableurs le confirment apparemment 😉 Mais cela est aussi vrai pour ceux qui sont arrivés après moi, je le constate. La Table est une belle aventure de la vie, de partage, d’ouverture aux autres, chacun avec nos origines bien différentes mais qui partageons ses valeurs communes.

Gaël : Si tu donnes à la table elle te le rend puissance 10. C’est un groupe d’individus qui devient copains et/ou amis en moins de 6 mois…avec un besoin et une envie de revoir ses amis tablers tous les quinze jours. Les maîtres mots sont le partage, la discussion autour de sujets personnels et professionnels grâce à une ouverture d’esprit ou un esprit d’ouverture (moi qui suis dans la menuiserie) ! Nous sommes des individus tous différents, mais à la Table, la magie opère. Nous nous retrouvons sur le même pied d’égalité.

Les anciens tableurs en parlent aussi !

Jérémie : la Table Ronde est pour moi synonyme d’esprit de solidarité et d’amitié.

Eric : C’est quoi exactement la Table Ronde ? Très bonne question ! En effet, vu de l’extérieur, cela semble assez opaque… Pour ma part, la Table Ronde est une seconde famille où se tissent de très belles amitiés. C’est un lieu d’échange et de partage à condition d’avoir au préalable un état d’esprit d’ouverture. C’est un moyen d’élargir son cercle de connaissances tant au niveau local que national voir européen car la Table Ronde est internationale. Un candidat doit avoir envie d’échanger, de rencontrer des gens d’horizons divers et variés. Le tutoiement dès le premier jour accélère les échanges. La Table Ronde ne demande rien mais peu apporter beaucoup, à chacun de trouver son rythme, son implication. Aucune exigence si ce n’est la bonne humeur. Chaque statutaire doit faire l’effet d’une soupape, avec des vies professionnelles bien remplies. La Table Ronde est là pour se libérer et oublier ses problèmes.